DROIT de la famille

Une séparation peut vous faire vivre des moments éprouvants. Or, à travers cette épreuve difficile, il vous faudra prendre d’importantes décisions, qui influenceront le cours de votre vie.

Quelle que soit votre situation familiale, nous pouvons vous aider; que ce soit pour prévoir les conséquences de votre séparation, pour vous épauler dans le cadre de négociations suivant une séparation, pour vous aider à conclure une entente à l’amiable, ou encore vous représenter dans le cadre de procédures judiciaires, nous sommes là pour vous guider.

Si vous êtes conjoints de fait et désirez que soient établies des règles qui régiront votre vie commune et votre séparation, nous pouvons rédiger pour vous un contrat de vie commune, qui protègera vos droits et intérêts, et facilitera la transition vers votre nouvelle réalité familiale en cas de séparation. Si vous êtes mariés, et désirez en savoir davantage sur vos droits et obligations durant votre mariage et en cas de séparation, nous pouvons vous fournir les renseignements que vous cherchez.

Dans le cas où vous êtes plutôt dans un contexte de séparation entre conjoints de fait, de divorce ou de séparation de corps, nous sommes sensibles à votre situation, et saurons vous en expliquer les enjeux, vous outiller pour faire face aux prochaines étapes, et représenter vos intérêts.

Si vous avez des enfants, ils sont sûrement ce que vous avez de plus précieux, et nous le comprenons. Nous vous informerons des différents modèles de garde et de droits d'accès, afin que vous puissiez évaluer lequel est le mieux adapté à votre situation.  Nous vous expliquerons également comment s’exercera votre autorité parentale dans le cadre de votre nouvelle réalité familiale, puisque même séparés, les deux parents continuent d’exercer de concert cette autorité, et doivent ainsi continuer de décider ensemble des questions importantes concernant leur(s) enfant(s).  Dans un tel contexte, vous pourriez aussi avoir besoin de notre intervention et peut-être même celle du Tribunal si vous ne parvenez pas à vous entendre sur une décision importante concernant votre enfant, par exemple le choix de son école, une pratique religieuse, ou un voyage à l’étranger.  

Il arrive aussi parfois que le lien de filiation d’un enfant soit contesté. Si par exemple vous croyez être le père d’un enfant né de votre ex-conjointe, ou désirez faire établir la paternité d’un homme avec qui vous avez eu une relation, nous pouvons vous renseigner sur vos droits et recours, et entreprendre les procédures judiciaires qui s’imposent.

La question de la pension alimentaire, que ce soit pour votre enfant, pour vous-même ou votre ex-conjoint(e), est aussi une question importante, qui doit être traitée rapidement. Nous vous expliquerons les critères pris en considération pour l’établissement ou la modification des pensions alimentaires, et ferons les calculs qui s’imposent.

Nos avocats exerçant en droit familial ont l’expérience et les compétences requises pour monter votre dossier et vous représenter à la Cour. Nous comprenons que dans un tel contexte, vous avez besoin d’une personne qui sait se montrer très convaincante, tout en étant à l’écoute. Soyez assurés que nos avocats plaideurs arriveront préparés à la Cour, et qu’ils connaissent les règles de procédures applicables. Leurs capacités d’analyse et de synthèse, et leur travail rigoureux vous assureront que tous les éléments importants de votre dossier soient mis en lumière à la Cour.

Si vous souhaitez vous divorcer ou séparer à l'amiable sans avoir à subir un procès qui peut s'avérer couteux, nous pouvons rédiger une entente répondant à vos désirs et intérêts, et ce à des prix forfaitaires compétitifs. Si certaines questions demeurent litigieuses avec votre ex-conjoint(e), mais que vous avez un réel désir de vous entendre, vous pouvez faire appel aux services de notre médiatrice, qui vous assistera dans vos négociations et vous informera de vos droits. Si vous avez des enfants à charge, vous pouvez bénéficier de services gratuits de médiation, et ce pour une durée de 2,5h à 5h, selon votre situation.

En choisissant de faire appel à notre cabinet, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté afin de préserver ce qui vous est cher, et obtenir ce que vous désirez. Vous aurez tout le soutien et les compétences juridiques que vous êtes en droit d’attendre, parce que vous le méritez.


nous pouvons vous aider avec:


PASSEZ À LA PROCHAINE ÉTAPE: DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Pour en savoir plus sur vos droits et recours, prenez rendez-vous avec un avocat en remplissant notre formulaire, ou appelez-nous au (514) 750-4950. Nos bureaux sont situés à Montréal, à 5 minutes à pied des stations de métro Champ-de-Mars et Berri-UQAM. Plusieurs espaces de stationnement, payants pour la plupart, sont accessibles à proximité.